PARTENARIAT
Dossier de partenariat au format pdf (1,09 Mo)
Plaquette de présentation au format pdf (455 ko)
La couverture médiatique a doublé en l'espace de 2 ans et devrait continuer à croître vu l'engouement du public pour la voile.
Devenir partenaire, c'est associer votre entreprise aux valeurs de la voile : l'aventure, la performance, le défi technologique, le challenge, le respect de la nature
Avec un très bonne image de marque, la voile est un sport propre et noble (pas de dopage). Associé au soutien de la Fédération des Maladies Orphelines, on ajoute à toutes ces valeurs celle de la solidarité.
C'est une aventure humaine où la stratégie est prépondérante. La force physique ne suffit pas. C'est aussi un sport au budget abordable bien inférieur à celui du foot ou du cyclisme.
C'est un projet dynamique pour communiquer avec vos collaborateurs et vos clients. C'est avant tout un intérêt financier : Pour un budget modeste, vous avez accès à une course médiatisée ainsi qu'à de nombreuses courses locales, nationales et internationales.
C'est aussi :
Votre participation peut-être financière mais peut aussi être
un soutien logistique, technique ou des dons de produits fabriqués ou
distribués par votre entreprise
Bilan presse de la Transat 6,50 Charente-Maritime/Bahia 2005
A - L'AFFICHAGE
150 panneaux d'affichage 4x3 sur La Rochelle et sa proche périphérie (période du 05/09 au 18/09).
B - LES ANNONCES-PRESSE
2 pages quadri dans les magazines spécialisés (Voile Magazine et Bateaux) .
C - LE TIRÉ À PART
Réalisé en collaboration avec la revue Bateaux. Produit et diffusé à plus de 10 000 exemplaires et distribué sur le salon nautique à flot du Grand Pavois, sur le Village de la Transat 6,50 au bassin des Chalutiers, sur les étapes et sur le salon nautique de Paris.
D - LES RELATIONS-PRESSE
Les Communiqués de presse : avant le 17 septembre, 11 communiqués de presse ont été envoyés puis ensuite un communiqué de presse systématiquement par jour de course. Au total, 64 communiqués de presse ont été envoyés sur la Transat 6,50 2005.
Cibles des différents fichiers presse : 1093 contacts (Agence de presse : 57 ; Économique : 100 ; PQR : 369 ; Spécialisée : 76 ; Sport : 36 ; TV/radios : 344 ; Femme : 54 ; Tourisme : 21 ; Divers : 36)
Conférence de presse : une conférence de presse a été organisée à l'Ambassade du Brésil à Paris le 29 juin 2005.
Accréditation presse : 71 journalistes ont été accrédités au service de presse de la Transat 6,50 Charente Maritime / Bahia dont 23 étrangers.
E - RECAPITULATIF DES RETOMBÉES MÉDIAS (liste non exhaustive) au 30 novembre 2005 :
PRESSE AUDIOVISUELLE :
TV : Plus de 96 sujets sur la course (hors rediffusion) + diffusion d'un 26' documentaire intitulé « Esprit Mini » sur Planète Thalassa + diffusion d'un 26' chronologique sur Sport +, TV Breitz, Eurosport. Pour mémoire : 55 sujets TV en 2003
Radios : Plus de 158 passages sur la Transat 6,50 + sujets quotidiens sur France Bleu La Rochelle et Alouette FM non comptabilisés. Pour mémoire : 65 sujets en 2003
PRESSE ECRITE :
Plus de 1000 sujets sur la Transat 6,50 Charente-Maritime / Bahia avec une répartition par cibles : Presse Quotidienne Régionale : 684 - Presse spécialisée : 18 - Presse économique et divers Grand Public : 115 - Presse internet : 194 + articles quotidiens sur les sites www.courseaularge.com ; www.adonnante.com ; www.seasailsurf.com... non comptabilisés.
Retombées hors France : Nombreuses retombées dans les pays originaires des skippers étrangers soit Angleterre (Yachts and Yachting, Dailysail.com, Yachting World...) ; Singapour ; Autriche/Allemagne (Yachts...) ; Slovénie ; Espagne ; Belgique et Italie.
LE SITE INTERNET www.transat650.org :
Le nombre total de pages lues est de 6 364 4004, le nombre total de visites étant de 675 650. Ce chiffre a été établi du 17 septembre au 8 novembre. On peut donc raisonnablement estimer que l'on a plus de 7 millions de pages lues.
Répartition des visites des pages : Page positions (421 000) ; A la Une (301 000) ; Carte (542 000) ; Brèves (276 000) ; Fiches skipper (236 000) ; Photos (2 386 000) ; Magazine (72 000) ; Météo (71 000).
PRODUCTION IMAGES TV :
Une équipe de production d'images TV était en charge de produire les images vidéo de la course. Trois faisceaux (Départ de la Charente-Maritime , arrivée étape Lanzarote et arrivée Salvador de Bahia) ont été envoyés à destination du Serte de Paris et d'IV3.
Pierrick Garenne
ILS ONT
ECRIT :
Aujourd'hui, le sponsoring voile reste le meilleurinvestissement à l'aune
du rapport qualité-prix, pour une entreprise qui veut accroître
rapidementet fortement sa notoriété.
Yves GONNORD, PDG de FLEURY-MICHON
La voile est un des rares sports
qui développe autant de valeurs que la fraîcheur, le dynamisme,
la notion d'équipe mais aussi de solitude, le courage, l'aventure, le
risque. Sa dimension dramatique et l'empathie qu'elle provoque peuvent être
très fortes.
Stéphane PETIT, Directeur de la Communication de
FLEURY-MICHON
À défaut de campagnes
de publicité à la télévision trop coûteuses
pour nous, le sponsoring voile offre d'intéressantes opportunités
de communication comme l'adéquation de l'image de la voile très
saine et qualitative en parfaite cohérence avec la politique de qualité
que Brocéliande place en tête de ses priorités.
De plus, la voile est appréciée à part égale entre
l'homme et la femme, ce qui n'est pas négligeable.
Jean TANGUY, PDG de BROCÉLIANDE
Depuis quelques années,
nos parts de marché ne cessent d'augmenter. Seul problème, notre
notoriété n'est pas au même niveau. Or notre développement
futur passe par une reconnaissance du grand public. Nous avons jugé la
"télé" trop onéreuse nécessitant un investissement
fréquemment renouvelé et trop encombrée.
Le sponsoring nous a donc semblé plus judicieux, notamment le sponsoring
sportif car c'est fédérateur, porteur d'images et médiatique.
La voile nous correspondait le pus car ce sport présente l'un des meilleurs
rapports qualité/prix pour une PME comme la nôtre (investissement
annuel environ dix fois moins élevé que celui d'une équipe
cycliste), il a une image saine, propre et est associé à des valeurs
de courage, de volonté, d'esprit d'équipe qui correspondent bien
à celles de notre entreprise.
En outre la voile présente l'énorme avantage d'être autant
suivie par les hommes que par les femmes. C'est également un sport que
je crois d'avenir et qui devrait exploser médiatiquement dans un proche
futur.
Patricia
BROCHARD, Directeur marketing et communication de la société SODEBO
On ne fait pas mieux médiatiquement
qu'une voile, rien de plus beau,de plus frappant. C'est un support idéal,
qui offre suffisammentd'espace pour mettre en valeur la marque.
Alain ZEITOUN, Directeur TIMEX-France
La voile jouit en France de retombées médiatiques importantes,surdimensionnées
par rapport à d'autres sports. Avec le foot etle vélo, c'est l'un
des rares sports à passer au journal de 20 heures.
De plus, la voile véhicule des images et des messages positifs commela
technicité, l'écologie et la jeunesse.
Enfin, elle favorise la fédération interne des entreprises en
soudantle personnel et un réseau. Donc, oui je conseillerais à
une entreprise qui veut rapidement se faire connaître et se donner une
image de marque, d'investir dans la voile avec continuité. Car pour en
retenir la quintessence, le sponsoring doit se faire dans la constance.
Jean-Charles SERVAIN, responsable de la communication
chez PRIMAGAZ
Un bateau peut porter le nom d'une entreprise, ce qui est un élément
important puisque l'identification de la marque en devient plus forte. Nous
avons construit un capital de sympathie dans l'opinion, la reconnaissance du
monde de la voile et de nos pairs.
François d'HARCOURT, Opérations de parrainage
et de mécénat ELF Aquitaine
CULTISOL est une PME de 25 personnes, elle partage de nombreuses valeurs communes avec la voile,
- le circuit de la Classe Mini correspond à un état d'esprit saint, dans lequel les sponsors sont acceptés avec plaisir par l'ensemble des Skippers et des organisateurs.
- les Skippers de cette classe ont des moyens financiers souvent limités, ce qui les entraîne à se dépasser, pour aller au bout de leur projet,
- l'organisation des épreuves permet au sponsor de s'investir sur les départs et sur les arrivées,
- la TRANSAT 6.50 est une épreuve fantastique pour les clients et le personnel du sponsor,
- le budget sur deux ans est très raisonnable,
- l'intérêt des médias nationaux,pour la Transat 6,50, est grandissante, ils en ont tous parlé, TV,radio, journaux....
- une équipe de collaborateurs totalement impliquée, qui vie et partage de grands moments d'émotion avec le skipper.
Patrick, CULTISOL